Le projet fédéral 2008 d'un monde d'avance 85

 

     Le congrès approche. Il sera d écisif sur le plan national, redonnera ou non aux Français l’espoir d’une véritable alternative de gauche. Cela passe pour nous par une réorientation de la ligne de notre parti et une stratégie d’alliances nationales comme locales exclusivement à gauche. Cette ligne de « gauche décomplexée » nous la  revendiquons depuis longtemps. La crise financière -qui n’a rien d’un accident - la valide aujourd’hui.

 

 Mais le congrès est aussi un moment déterminant dans la vie de la fédération.

Nous travaillons  pour notre part à l’écriture d’un projet fédéral ambitieux, apte à mobiliser les militants, à en accueillir de nouveaux et à avancer dans la conquête politique nécessaire de notre département.

Il constituera le contrat que nous nous engageons à respecter si vous nous donnez la majorité lors du vote du 6 /11.

Ce projet, nous le voulons en cohérence avec notre motion (sur la stratégie d’alliances par exemple).

Mais nous souhaitons t’y associer, que tu soutiennes ou non notre motion, afin que tu puisses nous faire part de tes remarques sur le fonctionnement de notre fédération.  

 

 Les grandes lignes du projet d'un monde d'avance pour la fédération de Vendée

 

En Vendée, nous voulons :

 

-un parti socialiste conquérant et cela dans tout le département.

C’est pourquoi, nous proposons :

 

-de mettre en place un secrétariat à l’analyse et à la prospective  afin de développer de nouvelles sections et d’anticiper sur les élections ;

 

-de soutenir stratégiquement et financièrement les candidats en particulier dans les territoires difficiles politiquement

 

-un parti socialiste débattant et cela dans tout le département.

 

Comme nous l’écrivons dans notre motion «  Pour être non seulement un parti de militants efficaces « sur le terrain », mais aussi un parti militant, capable de défendre ses principes, le PS doit redonner une importance à la formation et à la discussion intellectuelle »Il faut multiplier les occasions de rencontres, de débats, de confrontations …La tenue de forums départementaux réguliers, ouverts aux syndicats, aux associations doit être systématisée. »

 

C’est pourquoi, en Vendée comme ailleurs nous ne voulons pas que  les militants soient réduits au rôle de colleurs d’affiches et de distributeurs de tracts. Nous organiserons donc de façon régulière des temps forts décentralisés de débats et de rencontres.

 

-un parti socialiste présent et visible dans les mouvements sociaux, à l’écoute et en discussion avec ses partenaires politiques et syndicaux. Nous l’écrivons aussi dans notre motion : « Sans céder à une sorte de « mystique de la rue », le rôle du parti est d’écouter, de consulter, mais aussi de relayer les aspirations du mouvement social ».

 

-un parti socialiste transparent dans sa gestion qui doit faire l’objet de discussions et de compte-rendus réguliers

 

-Un parti socialiste communiquant en interne et en externe avec la mise en place d’un site internet fonctionnant véritablement et la parution de communiqués de presse réguliers.

 

Conformément aux orientations nationales de notre motion, nous voulons aussi :

 

-une fédération qui ait « un monde d’avance » et soit un véritable modèle sur la question du cumul  des mandats que ce soit  dans le temps ou le nombre.

Cela est vrai pour le mandat parlementaire qui  doit être unique mais cela va bien au-delà : les socialistes doivent être pionniers sur cette question comme sur tant d’autres. En faire une règle de fonctionnement présenterait de nombreux avantages  et notamment celui d’une meilleure représentativité par un nombre plus grand d’élus.

Devons-nous attendre passivement que la législation nous impose de ne pas cumuler ou devons-nous « ici et maintenant » prendre un temps d’avance et, par nos pratiques, faire bouger les choses ? Nous choisissons pour notre part d’anticiper !

 

-une fédération à la stratégie d’alliances sans ambiguïté : nous devons refuser clairement de nous allier avec le Modem en faisant un grand écart entre le local et le national. Une telle stratégie est une erreur politique majeure pour nous. L’alliance avec le Modem contribue à faire exister un parti qui ne cherche que notre défaite et  dont le projet politique est incompatible avec le nôtre. Sans efficacité électorale, elle ne contribue qu’à brouiller notre discours.

 

Conquérant, débattant, présent, dialoguant, transparent, communiquant, anticipant des avancées démocratiques encore nécessaires, développant une stratégie claire sur les alliances locales, tel est le Parti Socialiste que nous te proposons de construire avec nous pour une Vendée qui avance dans un monde d’avance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :