La reconquête de la démocratie : un point de vue institutionnel amibitieux est nécessaire

Publié le

logo_jpg.jpgAlors que le Parti Socialiste débat des propositions présentées par M.Valls sur la réforme institutionnelle, il n'est pas inutile de rappeler le point de vue défendu par la motion "un monde d'avance" en 2008.

 

Sous le titre "la reconquête de la démocratie" , nous écrivions alors ce qu'aujourd'hui nous pourrions à nouveau signer en persistant (extraits) :

 

"   Approfondir la démocratie politique : vers une 6ème République.

La crise de défiance des citoyens vis-à-vis du pouvoir politique, en France, comme en Europe, appelle une refonte profonde de nos pratiques qui ne peuvent se rédumer à une nécessaire réforme institutionnelle.

 

Une 6ème République qui réhabilite la responsabilité politique.

 

Les institutions de la Vème république sont profondément étrangères aux valeurs de la gauche. d'abord, parce qu'elles organisent une insupportable personnalisation du pouvoir. La nature présidentialiste du régime, induite par la révision de 1962, a été aggravée par le passage au quinquennat et l'inversion du calendrier émlectoral qui fait découler des législatives des présidentielles(...)

 

La réhabilitation de la responsabilité poltique ne peut s'effectuer qu'en mettant en oeuvre des formes d'organisation qui contraignent l'exercice de tout pouvoir au contrôle démocratique. C'est pour cela que nous faisons clairement le choix d'un régime parlementaire de type primo-ministériel, dans le quel le premier ministre se voit consacré seul responsable de l'Exécutif(...)

 

Une 6ème République miroir de la diversité de la société française

 

Ce nouveau régime devra permettre de tisser de nouveaux liens entre les citoyens et leur système politique représentatif, ce qui suppose un eplus grande accessibilité à la fonction d'élu(...). La parité homme /femme sera améliorée et optimisée : tous les organes exécutifs des Bureaux municipaux au Gouvernement, en passant par les exécutifs des collectivités locales, ainsi que les structures d'intercommunalité, devront être paritaires(...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article