B.Hamon : "Le problème de la politique étrangère de la France, c'est Sarkozy"

Publié le

 

photo_0302_459_306_10104.jpg

 

Lu sur le Point.fr

" Benoît Hamon, a estimé dimanche que le départ attendu de Michèle Alliot-Marie du gouvernement constituait "une fin assez logique". "Nous réclamions, au PS, sa démission depuis quelques semaines. On a pu mesurer le conflit d'intérêts dans lequel était Madame Alliot-Marie lors de sa visite en Tunisie. C'est la fin d'un épisode qui ne paraît pas très glorieux. Elle aura montré une forme de myopie ou d'aveuglement en essayant de se justifier sur le bien-fondé de sa visite", a déclaré Benoît Hamon, invité du Forum de Radio J.

"Il fallait qu'elle démissionne, mais je crois que le problème de la politique étrangère française, ce n'est ni Madame Alliot-Marie, ni Alain Juppé, ni qui que ce soit d'autre. C'est Nicolas Sarkozy. C'est lui qui a choisi d'aligner la politique étrangère de la France sur les États-Unis en intégrant le commandement militaire intégré de l'Otan, c'est lui qui a affaibli les moyens matériels de la diplomatie", a accusé le porte-parole du PS. Le chef de l'État a mené "une politique étrangère qui nous aura marginalisés à la fois dans le monde arabe, mais aussi en Afrique noire", a-t-il ajouté en évoquant un "ratage" et un "fiasco total".

Interrogé sur Alain Juppé, le probable remplaçant de Michèle Alliot-Marie au Quai d'Orsay, Benoît Hamon a rappelé que le maire de Bordeaux "avait critiqué la réduction des moyens du ministère des Affaires étrangères". "J'espère qu'il sera aussi critique dans l'exercice de ses responsabilités qu'il l'était avant d'être ministre des Affaires étrangères... Mais j'observe qu'avant d'être ministre de la Défense, il avait critiqué le fait que la France" rejoigne totalement le commandement intégré de l'Otan pour finalement "s'aligner sur la position de Nicolas Sarkozy".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article